top of page
Tel. 01 44 08 69 70


Une soirée élégante pour les Terminales
Vendredi dernier, les élèves de Terminale se sont retrouvés pour leur traditionnel bal de promotion, un moment particulièrement attendu venant marquer la fin de leurs années de lycée. Robes longues, costumes et élégance étaient au rendez-vous pour cette soirée festive, préparée avec beaucoup d’investissement par les élèves eux-mêmes. En effet, les Terminales ont pris en charge une grande partie de l’organisation : décoration de la salle, intendance, musique, installation d’un
il y a 16 heures1 min de lecture


Des élèves de Miami en visite à Notre Dame de France
Le 5 juin dernier, Notre-Dame de France a accueilli 11 élèves du Carrollton School of the Sacred Heart de Miami. Si les établissements du Sacré-Cœur en France et en Belgique sont aujourd’hui réunis au sein de la Fondation Sophie Barat Éducation, le Carrollton School of the Sacred Heart demeure quant à lui directement rattaché au réseau international des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus. Cette rencontre témoigne ainsi de la vitalité des liens qui unissent les écoles héritièr
il y a 17 heures1 min de lecture


Don Quichotte s 'invite au CDI
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, célébrée le 23 avril, les élèves de 5e C du collège Notre-Dame de France ont mené un projet créatif et enrichissant en cours d’espagnol. Accompagnés par leur enseignante et avec la précieuse collaboration de Mme Fischer, professeur documentaliste, ils ont exploré l’univers de l'oeuvre majeure de Miguel de Cervantes, Don Quichotte, à travers différentes réalisations. Les élèves ont notamment conçu une affiche pour annoncer la proch
29 mai1 min de lecture


De beaux résultats au Concours scolaire 2026
Cette année encore, les élèves de 5e ont participé au Concours scolaire 2026 dans le cadre des cours de langue vivante B, en allemand et en espagnol. Les germanistes ont concouru dans le cadre du Die Schulermeisterschaft, tandis que les hispanistes ont participé au Campeonato. Ces concours permettent aux élèves de mettre à l’épreuve leurs connaissances linguistiques de manière ludique et stimulante, tout en se mesurant à des milliers d’autres participants à travers la France.
29 mai1 min de lecture


L’ art sacré étudié par les élèves
Dans le cadre d’un cours consacré à l’histoire de l’art sacré, les élèves ont présenté plusieurs œuvres majeures du patrimoine chrétien, mêlant analyse artistique, contexte historique et interprétation symbolique. Parmi les œuvres étudiées figuraient notamment : La Cène de Léonard de Vinci, le vitrail de Saint Antoine de Padoue de l’Église Sainte-Trinité d'Orléans au Québec, ainsi que Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau, également réalisée par Léona
28 mai1 min de lecture


Intégrer l'IA à l'école ?
Plongez dans le projet innovant auquel a participé la classe de 1re A/C en espagnol dans le cadre des Travaux Numériques Mutualisés du rectorat de Paris. Cette année le concours était consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle à l’école. À travers la création d’avatars, les élèves ont donné vie à leur travail tout au long de la séquence, témoignant de leur créativité et de leur engagement. Notre-Dame de France y apparaît comme établissement participant à la fin d
26 mai1 min de lecture


Des pinatas pour préparer la JIP
Dans le cadre du cours d’espagnol de Mme Renou, les élèves de Terminale C ont mené un projet collaboratif autour d’une tradition emblématique du monde hispanique : la piñata. Tout au long de plusieurs séances, les élèves ont découvert l’origine culturelle de cet objet festif, avant de concevoir puis fabriquer leurs propres créations. Ce travail leur a permis de mobiliser à la fois créativité, travail d’équipe et savoir-faire artistique. Traditionnellement réalisée en papier m
21 mai1 min de lecture


Les Terminales à la découverte du chateau de Chantilly
Lundi, les élèves de TA et TB ont participé à une sortie culturelle au Château de Chantilly, accompagnés de Mme d’Hérouël, directrice des études du lycée et responsable du niveau Terminale, de Mme Farnault, professeure d’histoire-géographie et HGGSP, ainsi que de M. Hérisson, professeur d’anglais. Cette journée a permis aux élèves de découvrir l’un des plus importants ensembles patrimoniaux français, à travers ses collections, son architecture et son histoire. Au fil de la vi
21 mai1 min de lecture


La Saint-Patrick célébrée en vert au collège
À l’occasion de la Saint-Patrick, les élèves du collège ont participé à différentes activités et animations aux couleurs de l’Irlande. Vêtus de vert, parfois même déguisés pour l’occasion, les élèves ont contribué à créer une ambiance festive et conviviale au sein de l’établissement. Pour garder une trace de cette journée, Clément Krzikalla>, élève de 4e, a réalisé une vidéo regroupant plusieurs photos prises tout au long de la journée. Cette célébration fait également écho a
13 mai1 min de lecture


Sensibilisation au harcèlement scolaire au primaire
Dans le cadre de la prévention du harcèlement scolaire, un temps de sensibilisation a été proposé à l’ensemble des classes du primaire. Les élèves ont d’abord bénéficié d’une présentation et d’un rappel de l’existence de la cellule RÊVE — Réseau d’écoute et de vigilance éducative — mise en place au sein de l’établissement afin d’accompagner les élèves et de rester attentifs aux situations de mal-être ou de harcèlement. Pour les classes du CE2 au CM2, cette intervention a été
11 mai1 min de lecture


Retraite de Confirmation
De mercredi à vendredi, 47 élèves de seconde ont vécu trois jours de retraite à l’Abbaye d’Ourscamp, dans le cadre de leur préparation à la Confirmation. Accueillis par les Frères de la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, les élèves ont découvert la vie monastique à travers la présentation de la communauté et la visite de l’abbaye : son parc, ses ruines et jusqu’à la charpente de la chapelle. Au fil du séjour, plusieurs enseignements ont été proposés autour de l’E
17 avr.1 min de lecture


Une action de partage durant le Careme
Durant le temps du Carême, plusieurs actions d’entraide et d’effort ont été proposées aux élèves de l’établissement, dans un esprit de partage et d’attention aux plus fragiles. Parmi elles, une collecte alimentaire a été organisée au profit de l’association La Mie de Pain. Fondée il y a plus d’un siècle, cette association agit à Paris auprès des personnes en situation de grande précarité. Son action s’inscrit dans une démarche globale, allant de l’urgence à l’insertion : elle
9 avr.2 min de lecture


Au Pic du Midi : un séjour scientifique au croisement des disciplines
Du mardi 7 avril au vendredi 10 avril, les élèves de 1C et Terminale C ont participé à un séjour scientifique au Pic du Midi, alliant découverte, observation et vie de groupe. Encadrés par Mme de Cordoüe (mathématiques), Sœur Santa (SVT), Mme Robin (SVT), M. Guedj (physique-chimie) et M. Hérisson (anglais), les élèves ont bénéficié d’un programme riche, illustrant concrètement le lien entre les disciplines. Le séjour a débuté par une arrivée ensoleillée à Toulouse, suivie d’u
9 avr.1 min de lecture


Remise de la cagnotte de la Saint-Nicolas aux élèves de Terminale
Vendredi dernier, les élèves de Terminale ont reçu la cagnotte constituée à l’occasion des représentations de la Saint-Nicolas, organisées les 5 et 6 décembre. Lors de ces deux journées, les Terminales avaient proposé un spectacle à destination des élèves de primaire et de maternelle, un moment festif et fédérateur qui a rencontré un beau succès. La cagnotte, destinée à soutenir les projets de fin d’année des Terminales, a été remise en présence de Mme Guyodo, présidente de l
7 avr.1 min de lecture


Le carnaval 2026 à l'école
À la mi-Carême, les élèves de maternelle et de primaire ont transformé l’atmosphère de l’école. C’était une véritable journée de fête dans toutes les classes, où chacun a pu montrer son plus beau déguisement. Un grand merci aux familles et aux enseignantes pour avoir permis que cette journée soit aussi festive. L e soleil était au rendez-vous, ce qui a rendu ce moment encore plus agréable. Bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur !
1 avr.1 min de lecture


Fiction et réalité en allemand
Dans le cadre de leur cours d’allemand, les élèves germanistes de Terminale ont mené un travail original autour de l’axe « Fictions et réalité ». Pour leur tâche finale, il leur était demandé de représenter visuellement un rêve, un cauchemar ou une peur profonde, en lien avec un événement issu de leur propre expérience. Chaque illustration était accompagnée d’un texte rédigé en allemand, servant de support à l’expression écrite. Une fois les productions réalisées, les élèves
1 avr.1 min de lecture


Sensibilisation à la pornographie : une parole incarnée pour faire réfléchir
Aujourd’hui, les élèves de seconde et de première ont participé à une matinée de sensibilisation animée par l’association We Are Lovers, autour d’un sujet particulièrement actuel : la pornographie et ses effets. Deux temps distincts ont été organisés : 2 heures avec les secondes, puis 2 heures avec les premières, permettant d’adapter les échanges à chaque niveau. Les interventions, assurées par Sixtine et Marion, reposaient sur des témoignages concrets : anciens consommateurs
24 mars1 min de lecture


Une semaine des langues sous le signe de l'échange franco-autrichien
Dans le cadre de la Semaine des langues, l’établissement a eu le plaisir d’accueillir des correspondants autrichiens du samedi 16 au samedi 22 mars 2026, dans le cadre de l’échange entre le Sacré-Cœur Gymnasium Wien et Notre-Dame de France Paris. Durant cette semaine, les élèves autrichiens ont été accueillis chaque matin en classe pendant deux heures, avant de partir à la découverte de la capitale française aux côtés de leurs correspondants. Ces temps en classe ont permis de
23 mars1 min de lecture


Vivaldi en piste : Un concert exceptionnel avec nos élèves !
Sortie scolaire organisée dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale Ce jeudi 19 mars, 93 élèves de trois classes de 5ᵉ de Notre-Dame de France ont eu la chance de participer à un spectacle exceptionnel : Vivaldi en Piste , une création originale qui s’est déroulée dans le cadre majestueux du Cirque d’Hiver. Ce concert-spectacle unique a offert une immersion spectaculaire dans l’univers du célèbre compositeur. Mis en scène par Le Palais royal , l’orchestre dirigé p
20 mars1 min de lecture


Une dictée polyglotte pour célébrer la Semaine des langues
À l’occasion de la Semaine des langues, les trois classes de seconde se sont réunies le lundi 16 mars pour participer à une activité originale : une dictée polyglotte. Ce moment, à la fois ludique et culturel, a permis de mettre à l’honneur les langues vivantes à travers un exercice mêlant écoute, réflexion et coopération. Répartis en équipes, les élèves ont été amenés à mobiliser leurs connaissances dans différentes langues, dans un esprit de défi partagé. Au-delà de l’exerc
18 mars1 min de lecture
Notre actualité
bottom of page

