Sortie pédagogique des Secondes à Réquiécourt
- M Lallemand
- 1 oct.
- 1 min de lecture
Lundi 29 septembre, les élèves de Seconde ont participé à une sortie pédagogique dans le cadre de leur cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Accompagnés par leurs professeurs, Mme d’Hérouël et Mme Robin, ainsi que par Mme Messaoudene, laborantine, ils se sont rendus dans une ferme située à Réquiécourt, dans le Vexin normand.
Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole intensive. Sur place, ils ont découvert la diversité des cultures pratiquées : colza, orge, blé, lin, betterave, ainsi qu’un espace dédié au pâturage et un petit élevage de vaches à viande.
Encadrés par un animateur de Ludibio, les élèves ont pris part à trois ateliers pédagogiques :
Les cultures et l’organisation de l’exploitation agricole : pour observer les pratiques et les choix liés à l’agriculture intensive.
Les sols et leur teneur en matière organique : en comparant un sol cultivé à un sol forestier.
Le sous-sol et le travail de la terre : afin d’analyser son rôle dans la culture et les apports nécessaires, notamment phytosanitaires.
Cette journée a offert aux élèves une approche concrète et enrichissante de leur programme de SVT, en liant observation directe, expérimentation et réflexion sur les enjeux de l’agriculture moderne.