top of page

Les élèves germanistes de 4e célèbrent le Karneval !

  • il y a 10 heures
  • 1 min de lecture

À l’approche de Mardi gras, les élèves germanistes de 4e ont découvert l’une des traditions les plus emblématiques du monde germanique : le Karneval, également appelé Fastnacht ou Fasching selon les régions d’Allemagne.


Cette fête populaire plonge ses racines dans l’Antiquité romaine, notamment dans les Saturnales, grandes festivités célébrées en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps. Le mot Carnaval lui-même viendrait du latin Carna Vale, signifiant « adieu à la viande », marquant l’entrée prochaine dans le temps du Carême.


Véritable capitale du Carnaval, la ville de Cologne fait vivre cette tradition avec éclat : les festivités y débutent le jeudi à minuit et se poursuivent jusqu’au Mardi gras, cette année le 27 février 2026. Le célèbre Rosenmontag, point d’orgue des célébrations, est même un jour férié officiel dans certaines régions.


Dans le prolongement de leur travail en classe autour des contes des Frères Grimm, les élèves ont confectionné des masques inspirés de cet univers, alliant découverte culturelle et créativité.



bottom of page