Et toi, quel est ton déguisement pour la Mi-Careme ?
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture
À l’occasion de la Mi-Carême, certains pourraient croire que les invités venus rencontrer nos élèves étaient… déguisés. Casques, vestes d’intervention et bottes impressionnantes : tout y était !
Mais il ne s’agissait pas de costumes. Les élèves de 4e ont en effet accueilli de véritables sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, venus de la Caserne de Port-Royal, pour leur présenter leur métier et partager leur expérience du terrain.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des classes Défense proposées dans l’établissement au niveau de 4e. Deux parcours y sont développés :
l’un tourné vers la découverte de l’armée de Terre,
l’autre consacré aux métiers des sapeurs-pompiers et du secours.
Au cours de l’échange, les pompiers ont expliqué leur formation, leurs missions quotidiennes et la diversité des interventions auxquelles ils peuvent être confrontés : secours à personne, lutte contre les incendies, accidents ou opérations de prévention.
Les élèves ont posé de nombreuses questions, curieux de mieux comprendre les exigences et les valeurs de ce métier : sens du service, sang-froid, solidarité et esprit d’équipe.
Une rencontre particulièrement enrichissante, qui permet aux élèves de découvrir concrètement des métiers d’engagement au service des autres.
Nous remercions chaleureusement les sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention.










