63e anniversaire du Traité de l’Élysée : une célébration de l’amitié franco-allemande
- M Lallemand

- 23 janv.
- 1 min de lecture
À l’occasion du 63ᵉ anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2026, notre établissement a souhaité commémorer un moment fondateur de l’histoire européenne et de la relation franco-allemande.
Signé le 22 janvier 1963 au Palais de l’Élysée par le Président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, ce traité marque la réconciliation durable entre la France et l’Allemagne, après des décennies de conflits. Il symbolise l’amitié entre les deux nations et a permis l’instauration d’une coopération étroite et durable.
Dans ce cadre, les élèves et l’ensemble du personnel ont pu apprécier, au service de restauration, un repas traditionnel allemand, proposé par le service de restauration.
Cette amitié franco-allemande a également trouvé une expression artistique forte à travers la chanson Göttingen, écrite et interprétée par Barbara en 1964. Composée dans le jardin du théâtre de cette ville allemande, cette œuvre est devenue un symbole du rapprochement entre les deux peuples.
Enfin, cette commémoration a été illustrée par l’implication des élèves de troisième, qui se sont habillés en noir, rouge et jaune afin de former le drapeau allemand, comme en témoigne la photographie jointe.










